©2020 McAdam Railway Station.

Espion allemand Capturé

Le 2 février 1915, Werner Horn, un ressortissant allemand, tenta de faire sauter le pont à Vanceboro, dans le Maine. Ce pont était une voie vitale du chemin de fer du Canadien Pacifique reliant l’Ouest canadien aux Maritimes. C'était un lien essentiel pendant la Première Guerre mondiale, car le Haut-Canada soutenait l'effort de guerre en expédiant des troupes et du matériel par le biais de McAdam vers les ports de Halifax et de Saint John.

 

Quelques jours après le début de la guerre, Horn reçut l'ordre de se rendre en Allemagne pour effectuer son service militaire. En tant que capitaine à la retraite, il a poursuivi ses ordres en mettant un terme à ses affaires au Guatemala, où il dirigeait une plantation de café, et s'est rendu à Galveston, au Texas, où il a tenté de passer en Allemagne. Cependant, aucune ligne de bateau à vapeur ne le prendrait.

Espion allemand capturé
Werner Horn et le shérif George Ross posent devant le procès de Horn. Horn a été accusé et reconnu coupable d'un acte criminel et non d'un acte de guerre pour avoir tenté de faire sauter le pont reliant Vanceboro (Maine) à McAdam (Nouveau-Brunswick).
Crédit: Wikipedia

Trois semaines plus tard, il partit pour New York, pensant qu'il serait plus facile d'obtenir un passage, mais il jugea aussi impossible d'expédier depuis New York que depuis Galveston. Finalement, il logea dans un hôtel de Staten Island où il reçut des instructions concernant la destruction du pont Vanceboro / McAdam. D'où venaient ses instructions, il ne dirait pas, et il ne donnerait pas les noms des personnes qui les avaient envoyées.

Il est arrivé à Vanceboro tard dans l'après-midi du 31 janvier et à 19 heures ce soir-là, sur instruction préalable, il a rencontré un Irlandais qu'il n'avait jamais rencontré auparavant. Après avoir donné le mot de passe «Lo Tommie», l’homme a donné à Horn une sacoche contenant 80 livres de nitro glycérine. Il a pris cette sacoche dans sa chambre à l'hôtel Teague, où elle est restée jusqu'au lundi soir. Le 2 février, il entreprit sa mission qui effraya toute la Nouvelle-Angleterre et les Maritimes.

Lundi soir, peu avant 20 heures, Horn se dirigea vers le pont par temps glacial, sa glycérine sous le bras. Bien qu'il ait pu déclencher l'explosif à tout moment, il souhaitait s'assurer qu'aucun décès ne surviendrait après la destruction du pont. Il a donc attendu que les signaux de blocage lui disent qu'il n'y avait pas de train à moins d'un kilomètre. Il passa des heures dans les bois voisins à attendre le bon moment.

Mais finalement, le travail était terminé et il partit pour l'hôtel tandis que le fusible de trois minutes comptait lentement jusqu'à ce qu'une énorme explosion secoue la terre et brise de nombreuses fenêtres à Vanceboro.

Engourdi et gelé par les heures cruelles au-dessus du pont qui lui ont refroidi les oreilles et le pouce, il n'a pas osé tenter de s'échapper et a été arrêté quelques heures plus tard dans sa chambre à l'hôtel Teague. Il a été emmené à Bangor pour bris de vitres et détenu pendant 30 jours. Plus tard, il fut inculpé pour le transport illégal de nitro glycérine à travers les frontières de l'État. En dépit de sa lutte acharnée pour la liberté, les autorités fédérales américaines ont déclaré qu'il était coupable d'acte criminel et non de guerre et que, comme tout autre criminel, il devrait en subir les conséquences. Il a passé plusieurs années dans diverses prisons fédérales jusqu'à son expulsion en Allemagne. Son destin après son retour en Allemagne reste inconnu.

side-02-1.jpg

Churchill en visite à McAdam

Le 13 août 1943, Winston Churchill était à McAdam avec son épouse et sa fille. La rumeur courait toute la journée qu'un train spécial traversait McAdam et une foule commença à se rassembler sur le quai de la gare en début de soirée. Vers 20 h 30, le sifflement de ce train retentit au loin et l’enthousiasme se mit à croître quant aux personnes qui pourraient se trouver à bord de ce train spécial. Le R.C.M.P. et la police du C.P.R était présente et avait du mal à contenir la foule sans cesse croissante. Finalement, le train est arrivé à la gare et ceux qui ont eu la chance d'être à la fin du dernier wagon ont vu le Premier ministre de l'Angleterre se tenir debout sur le quai de la voiture d'observation en dégustant l'un de ses longs cigares toujours présents. La foule a entonné une acclamation tumultueuse pour ce célèbre dirigeant.
Le Premier ministre Churchill s'est ensuite adressé à la foule pendant quelques minutes avant de repartir pour son voyage de retour en Angleterre. M. Churchill a terminé son discours en disant «Que Dieu vous bénisse tous». et levant la main haut dans les airs en donnant le fameux «V pour le salut à la victoire». Le train de M. Churchill a traversé Fredericton et Saint John, mais il n’était visible à aucun de ces arrêts. Le secrétaire britannique à la Guerre Brendon Bracken était également à bord de ce train. La fille de M. Churchill, Mary, a beaucoup apprécié la foule à McAdam et est venue la remercier à plusieurs reprises au cours des vingt minutes de passage du train dans notre village. Elle a fait des bisous à la foule depuis la plate-forme de la voiture d'observation alors qu'elle quittait la gare.

44041_Large.jpg

Nouvelle gare pour McAdam

Note aux rédacteurs: Ce qui suit est le communiqué de presse original annonçant la construction de la gare de McAdam, vers 1899.

 

Une belle structure en pierre pour remplacer le présent.

L'entrepreneur Joseph McVay, de St. Stephen, a une équipe d'hommes à McAdam pour préparer les fondations de la nouvelle gare de passagers qui sera construite par la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique.

Dans la lignée de la C.P.R. Pour la politique d’amélioration de McAdam, un bâtiment a été choisi qui fera honneur au village, construit dans le désert et devenant rapidement une ville. Le nouveau bâtiment sera entièrement en pierre et sera magnifiquement aménagé et meublé. Il sera situé à l'extrémité ouest de la cour, à près d'un kilomètre du bâtiment actuel.

McAdam Granite

Il aura deux étages et demi de haut, 133 pieds de long et 36 pieds de large, avec un sous-sol de 60 pieds de long et 36 pieds de large dans lequel seront situés les caves à charbon, la cuisine, la buanderie et l’arrière-cuisine. Au rez-de-chaussée se trouvent la salle à manger et la salle à manger, qui feront partie de l’hôtel, ainsi que les salles d’attente et de toilette pour femmes, l’attente générale, les salles de toilette pour messieurs, la billetterie, les salles de bagages et les salles de courrier express.

L'étage suivant est divisé, la moitié étant occupée par les chambres d'hôtel, qui comprendront sept chambres à coucher, un salon, une salle de lecture et d'écriture, une salle de bains et des placards. Les bureaux du répartiteur de train, du chef de train et des chefs de train, des agents, du personnel de transport, des agents des douanes, du surintendant et du personnel des surintendants sont situés à l’autre bout de l’étage et séparés de l’hôtel. Il y aura également une salle de bain à cette extrémité du bâtiment. Le grenier contiendra quatre chambres à coucher en relation avec l’hôtel.

 

Le bâtiment est bien éclairé

Avec les fenêtres aménagées dans les plans de l’ingénieur Barber, la salle des régulateurs de train possède une belle et grande baie cintrée qui en fait une pièce lumineuse et agréable. L'ornement n'est pas négligé dans le bâtiment et l'arrière est presque aussi attrayant que l'avant.

Une véranda entourera toute la structure et, à une extrémité, sera un terrain en herbe avec plate-forme et auvent. L'extrémité est du bâtiment sera cédée à la plate-forme, mais elle comportera également un grand auvent au centre.

L’intention est d’avancer rapidement dans les travaux et ceux qui visiteront McAdam Junction dans quelques mois et qui ont déjà fait l’expérience de précédentes visites seront agréablement surpris par le logement.

German Spy Captured

On February 2, 1915, Werner Horn, a German national, attempted to blow up the bridge at Vanceboro, Maine. This bridge was a vital Canadian Pacific Railway track linking western Canada with the Maritimes. It was a critical link during WW 1 as Upper Canada supported the war effort by shipping troops and material through McAdam to the ports of Halifax and Saint John.

 

A few days after the war began, Horn received orders to report to Germany for military service. Being a retired captain, he pursued these orders by closing his business affairs in Guatemala, where he managed a coffee plantation and went to Galveston, Texas, where he tried to get passage to Germany. However, no steamship line would take him.

German Spy Captured
Werner Horn and Sheriff George Ross pose before Horn’s trial. Horn was accused and convicted of a criminal act and not an act of war in attempting to blow up the bridge connecting Vanceboro, Maine with McAdam, New Brunswick.
Credit: WikipediA

Three weeks later he left for New York, thinking it would be easier to obtain passage there, However, he found it impossible to ship from New York as from Galveston. Eventually, he took lodging in a hotel on Staten Island and it was there that he received instructions regarding the destruction of the Vanceboro / McAdam bridge. Where his instructions came from, he would not say, nor would he give the names of the people who sent them.

He arrived in Vanceboro late on the afternoon of January 31st and at 7 pm that night, by previous instruction, he met an Irish man that he had never met before. After giving the password, “Lo Tommie”, the man gave Horn a satchel containing 80 pounds of nitroglycerine. He took this satchel to his room at the Teague Hotel and there it stayed until Monday night. February 2nd, when he embarked on his mission which startled all of New England and the Maritimes.

Shortly before 8 pm on Monday night, Horn went to the bridge in wickedly cold weather, with his nitroglycerine under his arm. Though he could have set off the explosive at any time, he wanted to make sure that no fatalities would follow the destruction of the bridge. So he waited until the block signals told him there was no train within a mile. He spent hours in nearby woods waiting for the right moment.

But finally, the work was done and he left for the hotel while the three-minute fuse slowly counted down until a tremendous explosion shook the earth and shattered scores of windows in Vanceboro.

Numbed and frozen by the cruel hours above the bridge that resulted in both of his ears chilled and his thumb frozen, he dared not attempt escape and was arrested a few hours later in his room at the Teague Hotel. He was taken to Bangor on the charge of breaking windows and was held for 30 days. Later he was charged for the illegal transportation of nitroglycerine across state lines. Despite his bitter fight for freedom, the American federal authorities said he was guilty of a criminal act, not act of war, and like any other criminal he would have to suffer the consequences. He spent several years in various federal prisons until he was deported to Germany. His fate after returning to Germany remains unknown.

side-02-1.jpg

Churchill Visits McAdam

On August 13, 1943, Winston Churchill was in McAdam along with his wife and daughter. A rumor was growing all day that a special train was coming through McAdam and a crowd began to gather on the station platform in the early evening. At around 8:30 pm the whistle of this train was heard in the distance and excitement began to build as to who might be aboard this special train. The R.C.M.P. and C.P.R police were present and had a hard time to contain the ever-growing crowd. Finally, the train pulled into the station and those fortunate enough to be at the end of the last car saw the Prime Minister of England standing on the platform of the Observation Car enjoying one of his ever-present long cigars. The crowd broke into a tumultuous cheer for this famous leader.
Prime Minister Churchill then spoke to the crowd for a few minutes before departing on his journey back to England. Mr. Churchill ended his speech by saying “God bless you all and raising his hand high in the air giving the famous “V for victory salute. Mr. Churchill’s train went through Fredericton and Saint John but he was not visible at either of these stops. Also aboard this train was the British Secretary of War Brendon Bracken. Mr. Churchill’s daughter Mary was very appreciative of the crowd in McAdam and came out to acknowledge them on several occasions during the twenty minutes the train was in our village. She blew kisses to the crowd from the platform of the Observation Car as it left the station.

44041_Large.jpg

New Station for McAdam

Editors Note: The following is the original news release announcing the Construction of the McAdam Railway Station, circa 1899.

 

A Handsome Stone Structure to Replace the Present One.

Contractor Joseph McVay of St. Stephen has a crew of men at McAdam preparing the foundation for the new passenger station to be erected by the Canadian Pacific Railway Company.

Following in the line of the C.P.R. policy for the improvement of McAdam, a building has been decided upon that will be a credit to the village, built up in a desert and rapidly growing into a town. The new building will be entirely of stone and will be splendidly fitted and furnished throughout. It will be situated at the west end of the yard, very nearly half a mile from the present building.

McAdam Granite

It will be two and a half stories high and 133 feet long and 36 feet wide, with a basement 60 feet long and 36 feet wide in which will be located the coal cellars, kitchen, laundry and scullery. On the ground floor will be the lunchroom, and dining room, which will form part of the hotel, and ladie’s waiting and toilet rooms, general waiting, gentlemen’s toilet rooms, ticket office, baggage and express rooms.

The next floor is divided, half being taken up by the hotel accommodations, which will consist of seven bedrooms, parlor, reading and writing room, bathroom and closets. On the other end of this floor and separated from the hotel will be the offices of the train dispatcher, trainmaster and conductors, agent, freight staff, customs officers, superintendent and the superintendent's staff. There will also be a bathroom at this end of the building. The attic will contain four bedrooms for the help in connection with the hotel.

 

The Building is Well Lighted

With windows as laid out in engineer Barber’s plans, the train dispatchers room having a beautiful large bow window, making a bright, pleasant room. The ornamental is not neglected in the building and the rear is made nearly as attractive as the front.

A veranda will surround the entire structure and on one end is to be a grass plot with platform and awning next. The east end will be given up to platform space, but will also have a large awning in the center.

It is the intention to go rapidly ahead with the work and those who visit McAdam Junction in a few months hence and have any experience of former visits will be agreeably surprised with the accommodation.

©2020 McAdam Railway Station.